Tunisie : Caïd Essebsi et Jhinaoui discutent de l’affaire “Emirates Airlines”

Le président de la République Béji Caïd Essebsi a discuté lundi avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, des actions diplomatiques tunisiennes à la suite de la décision émiratie portant interdiction aux femmes tunisiennes d’entrée aux Emirats Arabes Unis, même pour un transit.

La compagnie aérienne Emirates avait interdit, vendredi dernier, à des passagères tunisiennes de se rendre à Dubaï sur le vol Emirates EK 748, au départ de l’aéroport Tunis-Carthage. Cette mesure a concerné toutes les passagères tunisiennes, mêmes celles accompagnées de leurs conjoints, à l’exception des tunisiennes résidentes aux Emirats arabes Unis. Cette interdiction a provoqué des perturbations à l’aéroport.

” Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat a réaffirmé la nécessité de préserver la dignité de tous les citoyens tunisiens aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays “, a déclaré Jhinaoui à l’issue de l’entretien.

Pour Caïd Essebsi, ” il n’est pas admis de porter atteinte aux droits de la femme tunisienne quels que soient les motifs “, a-t-il ajouté.
Caïd Essebsi a aussi jugé indispensable d’aplanir ces problèmes dans les plus brefs délais dans le souci de préserver les relations de fraternité et de coopération tuniso-émiraties.

” La décision portant suspension des vols de la compagnie aérienne émiratie en Tunisie demeure en vigueur jusqu’à ce que cette compagnie révise les mesures de voyage des Tunisiennes conformément aux conventions internationales en vigueur “, a-t-il tenu à préciser.

Le ministère du Transport avait annoncé, dimanche soir, la suspension des vols de la compagnie aérienne ” Emirates Airlines ” vers et en partance des aéroports tunisiens, jusqu’à ce que cette compagnie trouve des solutions appropriées et agit conformément aux réglementations et aux conventions internationales en vigueur.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la rencontre a, d’autre part, porté sur les prochaines échéances diplomatiques, dont notamment la visite attendue du président turc Recep Tayyip Erdo?an en Tunisie les 26 et 27 décembre 2017.

A lire aussi:

– Tunisie : Entre rumeurs et analyses politiques, que se passe-t-il avec les Emirats Arabes Unis ?

Les compagnies aériennes émiraties continuent d’empêcher les tunisiennes d’embarquer à bord de leurs avions