Des partis politiques ont dénoncé, lundi, une mesure “discriminatoire” prise par ” Emirates Airlines ” à l’encontre des voyageuses tunisiennes.
La décision des compagnies aériennes émiraties d’interdire aux tunisiennes d’embarquer sur leurs vols à destination des Emirats Arabes Unis est ” injustifiée “, s’est indigné le mouvement Nidaa Tounes ajoutant que cette mesure est contraire aux lois et conventions internationales notamment celles relatives de l’aviation civile.
Le parti a appelé la diplomatie tunisienne à agir avec ” fermeté ” pour défendre les droits des citoyens tunisiens et prendre les mesures qui s’imposent pour contenir la crise.
Pour sa part, le parti des travailleurs a qualifié de ” surprenante ” la décision” des deux compagnies aériennes émiraties d’interdire aux Tunisiennes, d’embarquer sur leurs appareils vers et à partir des aéroports des Emirats Arabes Unis sans donner aucune précision à ce sujet.
” La décision des compagnies aériennes émiraties et une provocation “, s’est insurgé, le parti dans un communiqué rendu public lundi dénonçant ainsi une mesure “discriminatoire ” à l’encontre des tunisiens en général et aux femmes tunisiennes en particulier.
” Il s’agit non seulement d’une atteinte au droit à la mobilité des femmes tunisiennes mais également d’une atteinte à la dignité du peuple tunisien entier “, a-t-il martelé.
Le parti a également demandé aux autorités tunisiennes de se montrer “fermes” dénonçant un ” mutisme injustifié ” face à cette infraction contre les lois internationales relatives l’aviation civile.
Le Mouvement Harak Tounes Al Irada a, pour sa part, condamné une décision ” arrogante ” et ” surprenante ” qui viole le droit à la mobilité ainsi que toutes les conventions internationales relatives à ce sujet.
” La Tunisie aurait dû agir avec fermeté “, a souligné le parti dans un communiqué dénonçant toute tentative de chercher des justifications pour cette décision ” humiliante “.
De son côté, le Mouvement Ennahdha a, qualifié de ” discriminatoire et humiliante ” la décision des compagnies aériennes émiraties d’interdire aux femmes tunisiennes d’embarquer sur leurs vols.
Ennahdha a dit soutenir la décision du Chef de l’Etat et des autorités tunisiennes de suspendre les liaisons quotidiennes de la compagnie aérienne ” Emirates ” en raison de l’imbroglio qui persiste autour du droit des voyageuses tunisiennes à embarquer sur des vols à destination des Emirats.
A lire aussi:
– Tunisie : Entre rumeurs et analyses politiques, que se passe-t-il avec les Emirats Arabes Unis ?