Tunisie : Faouzi Ben Abderrahmane préfère ne pas quitter le gouvernement “pour servir le pays”

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi et dirigeant au parti Afek Tounes, Faouzi Ben Abderrahmane qui a pris ses distances de cette formation politique dirigée par Yacine Ibrahim, a affirmé samedi à Mahdia qu’il a choisi de ne pas quitter le gouvernement “pour servir le pays”.

“Je parlerai prochainement de mon avenir politique mais aujourd’hui je compte poursuivre ma mission au sein du gouvernement”, a-t-il déclaré.

Faouzi Ben Abderrahmane a accepté la demande du chef du gouvernement, Youssef Chahed, au début de cette semaine, de poursuivre sa mission à la tête du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, préférant démissionner du parti Afek Tounes, et ce suite à la décision de ce parti de se retirer du gouvernement et de rejoindre l’opposition.

Il a indiqué, à la clôture du colloque national des directeurs des centres de la formation professionnelle, que le gouvernement procèdera à la réforme du système de la formation professionnelle afin de l’adapter au marché de l’emploi.

Cette réforme, a-t-il expliqué, vise à améliorer la formation et à renforcer la capacité d’accueil des centres et des foyers.

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a insisté sur la nécessité d’accélérer les études sur les programmes présentés par les centres de formation afin de mieux s’adapter aux nouveautés du marché de l’emploi.

“Le secteur de la formation professionnelle compte plus de 400 centres, dont 137 centres publics, 60 relevant des ministères et 200 centres privés”, a-t-il fait savoir, signalant que le nombre annuel des diplômés de ces centres est estimé à 30 mille, “intégrés facilement au marché de l’emploi”.

Le ministre a estimé que l’échec du mécanisme “Forsati” (mon opportunité) est imputé au manque de certaines compétences des formateurs qui ne peuvent être acquises à son avis qu’à travers une coordination avec les établissements éducatifs et universitaires et leur implication dans le processus de réforme.