“L’intérêt du pays nous impose de hâter l’organisation des élections municipales dans les plus brefs délais en consécration du chapitre 7 de la Constitution qui demeure en suspens en raison de l’indécision de certains partis politiques”, a indiqué le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, vendredi, en marge de sa participation à la 32e session des journées de l’entreprise à Sousse, Ghannouchi a ajouté que son parti craint une orientation vers la non organisation du scrutin municipal prévu le 25 mars 2018.
Pour lui, “le report de l’échéance électorale municipale à une date ultérieure risque de créer un agenda électoral chargé si cette date coïncide avec d’autres échéances importantes”.
Evoquant le chapitre 7 de la Constitution relatif au pouvoir local, le président d’Ennahdha a appelé à l’application avec célérité du principe de la décentralisation et d’en faite un des piliers du système administratif et politique du pays.
“Il est temps de procéder à la consécration des règles de la gouvernance locale et de conférer aux régions des prérogatives et un pouvoir”, a-t-il soutenu.
Rached Ghannouchi a, en outre, exhorté les différents partis politiques à s’accorder pour fixer une date définitive et fixe du scrutin municipal, rappelant que son parti a toujours manifesté sa disposition à participer à cette échéance, quelle qu’en soit la date proposée.