Les présidents des blocs parlementaires ont exprimé, jeudi, leur rejet de la décision des Etats-Unis d’Amérique reconnaissant Al-Qods capitale d’Israël.
Lors d’une séance plénière extraordinaire, ils ont qualifié cette décision de “nouvelle déclaration Balfour” et de tentative renouvelée d'”enterrer la cause palestinienne”.
Noureddine Bhiri (bloc Ennahdha), estime que “l’heure d’enterrer la cause palestinienne n’a pas encore sonné”, relevant que la décision américaine est une violation des résolutions de l’ONU et une atteinte au peuple arabe. Il a appelé les palestiniens à se soulever pour Al-Qods.
Zied Lakhdhar (bloc du Front populaire) a, de son côté, qualifié la décision américaine de “grave et d’injuste”, estimant qu’elle prépare à une nouvelle expulsion du peuple palestinien de ses terres.
Pour le président du bloc de Nidaa Tounes, Sofiène Toubel, “la reconnaissance d’Al-Qods capitale d’Israël, est un nouvel épisode dans le processus de liquidation de la cause palestinienne”, soulignant que la soutien de cette cause est “tributaire de l’édification de nations arabes respectées”.
Salem Labyedh (bloc démocrate), estime que la devise “non à la réconciliation, à la reconnaissance et à la négociation” est toujours d’actualité et que “toutes les pseudo solutions ayant déjà échoué doivent laisser place à la résistance”.
De leur côté, Noureddine Mrabti (bloc de l’Union patriotique libre) et Karim Hellali (Bloc Afek Tounes) ont affirmé que le peuple arabe rejettera la décision américaine, qu’ils ont assimilé à une nouvelle déclaration Balfour.
Mustapha Ben Ahmed (bloc Al-watania) a, quant à lui, fait remarquer que la décision de Trump avait déjà été annoncée dans son programme électoral et qu’il est nécessaire d’agir en faveur de la cause palestinienne en qualifiant le sionisme de mouvement raciste, préconisant notamment, d’organiser des voyages vers Al-Qods.
A noter que les députés ont brandi le drapeau de la Palestine et des pancartes illustrant Al-Qods et le Dôme du Rocher portant l’inscription “Al-Qods à jamais capitale de la Palestine”.
Ils ont également, scandé des slogans appelant à la libération de la Palestine et hostiles à la normalisation avec l’entité sioniste.
Une motion de dénonciation sera adressée au congrès américain ainsi qu’aux parlements internationaux.