Décision de Trump sur le statut d’Al-Qods : Le FP dénonce une trahison

“La décision du président américain Donald Trump de reconnaitre Al-Qods, capitale d’Israël est la résultante de la trahison de la cause palestinienne par les Etats arabes”, a indiqué, jeudi, le porte-parole du Front populaire (FP), Hamma Hammami.

“C’est une offense à l’ensemble de la nation arabe avec la complicité des régimes rétrogrades” a-t-il encore accusé “, assurant que Trump n’aurait pas pu prononcer une telle décision si la nation était bien soudée et unie.

Hamma Hammami, qui s’exprimait lors d’un rassemblement de protestation organisé, jeudi après-midi, par son parti, devant le théâtre municipal de Tunis, a estimé que la décision américaine prouve l’alliance établie entre l’entité sioniste et certains régimes arabes.

Hammami a qualifié de ” honteuse “, la réaction de la nation arabe suite à l’annonce de cette nouvelle qui coïncide avec l’avènement de la déclaration Balfour.

De son côté, le secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié, Zied Lakhdhar, a qualifié la démarche de Trump de ” tentative de liquidation de la cause palestinienne “. Cette déclaration se veut un soutien manifeste à l’entité sioniste, a-t-il poursuivi.

“La décision américaine de déclarer Al-Qods, capitale d’Israël a été préparée depuis 1995. Elle a acquis sa légitimité grâce à la division des factions palestiniennes, a-t-il expliqué citant particulièrement le différend entre les mouvements Fath et Hamas “,.

Lakhdhar a appelé au boycottage des activités de l’ambassade américaine en Tunisie et à la promulgation d’une loi incriminant la normalisation avec l’entité sioniste.

Pour sa part, le président du bloc parlementaire FP, Ahmed Seddik a expliqué que la décision de Trump atteste de la complicité des régimes arabes, appelant, à ce propos, à la poursuite des mouvements de protestation.

Par ailleurs, Seddik a exhorté le gouvernement tunisien à émettre une position plus sérieuse que celle prononcée, mercredi, par le ministère des Affaires étrangères.

Au cours de la manifestation qui a enregistré une participation massive des dirigeants de la famille de gauche ainsi que des élus du FP au parlement, les protestataires ont brûlé les drapeaux israélien et américain.