Tunisie : L’IVD accuse le ministre de l’Education

L’Instance ” Vérité et Dignité ” (IVD) a accusé mercredi le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem d’avoir interdit à des directeurs de son département de participer à une réunion organisée par l’Instance.

Il s’agit, selon un communiqué de l’IVD, d’une réunion préparatoire pour examiner les moyens de collaborer avec le ministère et des agences de l’Organisation des Nations Unies afin d’organisation une journée d’étude sur l’inscription des atteintes aux droits de l’Homme dans les programmes scolaires.

L’Instance Vérité et Dignité s’est déclarée étonnée de voir les directeurs du ministère de l’Education boycotter la réunion en question, en dépit de la confirmation de leur participation.

L’IVD a tenu à rappeler que les responsables en question avaient accepté l’invitation de l’Instance pour participer à ses activités sous l’ancien ministre de l’Education.

En vertu de la Constitution de 2014, l’Etat s’engage à mettre en application le système de la justice transitionnelle dans tous les domaines, a-t-elle encore rappelé.

Le ministère de l’Intérieur a démenti catégoriquement les allégations de l’Instance ” Vérité et Dignité “.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le Chargé de l’information auprès du ministère de l’Education, Mohamed Haj Taïeb, a affirmé que Hatem Ben Salem n’a donné aucune instruction interdisant à ses directeurs de participer à la réunion en question.

” Le département n’a reçu aucune correspondance de l’IVD à cet effet “, a-t-il argué.