Pas moins de 100 pièces de théâtre seront présentées lors de la 19ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) qui se tiendra du 8 au 16 décembre 2017, a annoncé le directeur des JTC, Hatem Derbal, dans une conférence de presse tenue mercredi dans la capitale.
Derbal, a, à ce sujet, précisé que la Tunisie sera présente avec 56 représentations dont 10 pièces de théâtre pour enfants en plus de 5 pièces africaines, 14 pièces arabes et 8 pièces du monde.
Cette édition est marquée par le retour de la compétition officielle avec la participation de 11 œuvres théâtrales de la Tunisie, du monde arabe et de l’Afrique. Le comité d’organisation des JTC attribuera, pour cette compétition, 5 prix répartis comme suit: “Meilleure œuvre complète” (25 mille dinars), “Meilleure mise en scène” (20 mille dinars), “Meilleur scénario” (15 mille dinars), “Meilleur acteur” (10 mille dinars) et “Meilleure actrice” (10 mille dinars).
Les œuvres théâtrales retenues dans la compétition officielle sont : “Freedom House” de Chedly Arfaoui et ” Les veuves” de Wafa Taboubi (Tunisie), “L’expérience” d’Ahmad Ezzat El Alfi (Egypte), “Témoins de la nuit” de Khalil Naceerat ( Jordanie), “Solo” de Mohamed Hor (Maroc), “Statu quo” de Jamel Chekir (Syrie).
L’Irak sera présente avec la pièce “Saleb” de Ali Daeem, tandis que l’Algérie, elle sera représentée par la pièce “Bahija” de Ziyani Chérif Ayed.
Le continent africain sera, en lice, avec trois œuvres en l’occurrence “Psychose 4,48” de Sow Souleymane et Talla Kpomahou de la Côte d’Ivoire, “Adjuge” de Luca G.M.Fusi et Ildevert Meda du Burkina Fasso et “Je tuerai le singe” de Amandine Sagneset et Kaomi Vignon du Mali.
La 19ème édition des JTC rendra des hommages posthumes à plusieurs personnalités du monde de l’Art décédées de cette année : Raja Ben Ammar, Romdhane Chatta, Slim Mahfoudh , Mohsen Ben Abdallah, le poète Hassin Kahwaji, Hatem El Ghanmi et Hédi Zoghlami.
En signe de reconnaissance pour leurs oeuvres, leurs parcours et leurs contributions dans le 4ème art, les JTC mettront à l’honneur le dramaturge et metteur en scène irakien Salah Al Kassab et rendront hommage à plusieurs personnalités tunisiennes arabes et africains à l’instar de Brahim Mastoura et Anissa Lotfi de la Tunisie, l’acteur Mohamed Sobhi de l’Egypte, l’acteur Mumbi Kaigwa du Kenya et l’actrice syrienne Soulef Fawakherji.
Le Théâtre municipal de Tunis accueillera la cérémonie d’ouverture
Le Théâtre municipal de Tunis accueillera la cérémonie officielle de la 19ème édition des JTC avec une œuvre africaine rendant hommage à Samuel Beckett.
“Dans le but de consolider le principe de la décentralisation culturelle, une ouverture régionale est prévue le 7 décembre et précédera ainsi l’ouverture officielle des JTC” a fait savoir Insaf Ben Hafsia, coordinatrice du théâtre des régions.
Les JTC célébreront la 50ème année de la création de la troupe théâtrale du Kef en plus de l’organisation à Tunis dans la salle “Le Mondial” de représentations théâtrales produites par les centres des arts dramatiques et scéniques des régions.
Plusieurs formations seront proposées lors de cette édition au profit des professionnels du quatrième art à l’instar de “l’art du comédien”, “Construction des décors et des accessoires”, “le langage du corps “.
En collaboration avec le ministère de l’éducation, une formation sera proposée aux professeurs non spécialisés sur “la création d’un club de théâtre”. Des rencontres et des débats seront aussi au menu ainsi que des conférences portant notamment sur “la place de la critique théâtrale aujourd’hui et demain” ou sur “l’industrie théâtrale” qui seront organisées en plus d’une rencontre avec les éditeurs et d’une table ronde sur les droits d’auteurs.
Rappelons que la compétition officielle des JTC affiche son retour lors de cette 19ème édition après son annulation dans 8 éditions consécutives depuis 2003 (11ème édition). L’annulation de la compétition a été maintenue dans les éditions ultérieures successivement dirigées par les hommes de théâtre Mohamed Driss (2005, 2007 et 2009), Wahid Saafi (2012 et 2013) et Lassaad Jamoussi (2015 et 2016).
Les Journées théâtrales de Carthage, une biennale fondée en 1983, sont depuis la 17ème édition en 2015, un rendez-vous théâtral annuel.
Depuis les deux précédentes éditions, les JTC ont été organisées durant le dernier trimestre de l’année. L’édition de 2015 avait eu lieu du 16 au 24 octobre, celle de 2016 du 18 au 26 novembre.