Tunisie – IVD : Démarrage de l’audition publique sur les évènements de la chevrotine de Siliana

La séance d’audition de l’IVD, consacrée aux victimes des incidents de la chevrotine, survenus en 2012 à Siliana a démarré, vendredi vers 21h00, au complexe de la Caisse de prévoyance et de retraite des avocats (CAPRA) au centre urbain nord (Tunis).

La présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) Sihem Ben Sedrine a souligné à l’ouverture de l’audition que la révélation de la vérité est une étape clé dans la compréhension des violations appelant à rendre justice aux victimes de la chevrotine.

Le gouvernorat de Siliana a confié à l’IVD un dossier de ” région victime “, a indiqué Ben Sedrine, expliquant que l’instance a pris en considération, lors de l’examen de ce dossier, la marginalisation de cette région sur tous les plans.

Auditionné par l’IVD dans le cadre de cette affaire, le témoignage de l’ancien ministre de l’Intérieur, Ali Laarayedh, sera diffusé, affirme Sihem Ben Sedrine. L’IVD diffusera, également, le témoignage de plusieurs victimes de ces incidents ainsi que d’autres acteurs ayant assisté aux incidents.

L’IVD présentera aussi les résultats de l’enquête menée par son unité d’investigation, dépêchée à la région de Siliana pour effectuer des études balistiques et écouter les victimes, les familles des victimes et les acteurs politiques de l’époque.

Le nombre de dossiers individuels s’élève, selon Ben Sedrine, à 24 : 16 dossiers d’arbitrage et de réconciliation et 8 dossiers de redevabilité.