L’Espérance de Tunis s’est emparée de la tête du classement de la Ligue 1 du football professionnel, grâce à son large succès en déplacement face à l’ES Metlaoui (3-0), en ouverture de la 10ème journée disputée jeudi et vendredi.
La formation “sang et or” qui retrouve la compétition locale après l’intermède Ligue des champions et coupe du monde, a signé de belle manière son retour, en allant décrocher un large succès à Metlaoui grâce à trois buts signés Taha Yassine Khenissi (19 sp), Fakhreddine Ben Youssef (45) et Maher Bessghayer (90+2), quoique les deuxième but a été contesté par les locaux, ce qui a retardé le coup d’envoi de la seconde mi-temps.
Cette victoire permet ainsi aux protégés de Faouzi Benzarti, qui comptent quatre matches en moins, de s’emparer provisoirement du fauteuil de leader avec 18 points, en attendant le match phare de la journée qui opposera vendredi ses deux co-leaders (15 points), l’US Monastir et le CA Bizertin (-3 matches).
De son côté, le club du bassin minier qui compte à son tour trois rencontres en retard, a concédé sa deuxième défaite de la saison et la première sur sa pelouse, et risque de perdre sa 4e place convoitée par l’Etoile du Sahel qui se déplacera vendredi à Kairouan et le CS Sfaxien qui reçoit ce soir le CO Médenine.
De leur côté, le Stade Tunisien et le Stade Gabésien n’ont pu se départager ni au classement ni sur le terrain, après le match nul qui les a opposés cet après-midi au Bardo (1-1) et qui a vu les gabésiens ouvrir la marque à la 28e par Slim Mezlini avant que les locaux n’égalisent à la 66e grâce au Béninois Jacques Bessan.
Le Stade Gabésien qui partage le même nombre de points avec le S.Tunisien et l’AS Gabès (12 points), a concédé de son côté le nul à domicile face à l’ES Zarzis (0-0), le troisième de la saison aussi bien pour les locaux que pour les visiteurs, avant-derniers, qui décrochent leur premier point après cinq défaites consécutives.