Le ministre des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, a annoncé, dimanche, à Monastir qu’une nouvelle loi amendant le secteur audiovisuel sera prochainement examinée en Conseil ministériel. Cette loi sera soumise pour examen à l’Assemblée des représentants du peuple avant fin 2017.
Dans une déclaration à la presse, faite en marge de la célébration de la fête nationale de l’arbre, Ben Gharbia a affirmé que le gouvernement “interagit positivement” avec la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA). Il collabore, actuellement, avec l’instance pour l’élaboration d’une nouvelle loi relative aux médias audiovisuels, a-t-il dit.
Selon le ministre, une série de nouvelles lois relatives au secteur de la presse, aux partis politiques et à la lutte contre le racisme sont en cours d’élaboration par le gouvernement.
S’agissant du financement suspect de certaines associations, Ben Gharbia a indiqué que des concertations sont engagées avec la société civile pour élaborer une nouvelle loi sur les associations dans le sens du renforcement des libertés. Il s’agit également de mettre en place un mécanisme de contrôle des financements des associations et leur gestion.
En vertu de cette loi, un système électronique sera créé pour permettre une gouvernance ouverte et assurer une formation à distance des associations, d’après le ministre. Il sera alors possible pour la Cour des comptes et les instances administratives y afférentes d’exercer leur rôle de surveillance, a-t-il ajouté.
Ben Gharbia a, par ailleurs, rappelé qu’une séance plénière est prévue mardi prochain, consacrée à l’élection du président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).