Un guide sur les troubles d’apprentissage destiné aux enseignants visant à mieux détecter et accompagner les élèves souffrant de ces troubles, est actuellement en cours d’élaboration.
Elaboré par le ministère de l’Education, en collaboration avec l’association des difficultés d’apprentissage (ATDA) et l’UNICEF, ce guide a pour objectif de lutter contre l’échec scolaire, a indiqué à la TAP, le Président de L’ATDA, Hichem Chabi.
C’est un outil qui permettra aux enseignants d’être en mesure de déceler, rapidement, les troubles d’apprentissage que peuvent présenter certains élèves, a-t-il ajouté.
Il a fait savoir qu’un groupe d’enseignants, d’inspecteurs, de spécialistes et d’étudiants bénéficieront de sessions de formation pour s’initier à ce guide qui se présente sous forme d’un document pédagogique définissant les troubles spécifiques d’apprentissage et les comportements à adopter avec les élèves souffrant de ces troubles.
Et d’ajouter que ce manuel a été conçu sous la direction d’un expert international en sciences neurologiques et d’un groupe d’inspecteurs pédagogiques, de médecins, d’universitaires, de psychologues et d’étudiants.