Syrie-Paix : Communiqué final d’Astana 7

Le ministre kazakhstanais des Affaires étrangères, Kairat Abdrakhmanov, a déclaré, mardi, que le 7ème round des pourparlers de paix sur la crise syrienne tenus, les 30 et 31 octobre à Astana, ont été sanctionnés par un communiqué final publié par les trois pays qui parrainent ce dialogue (Russie, Iran et Turquie).

Il a fait remarquer que les trois pays parrains se félicitent des progrès accomplis, notamment, pour ce qui est de l’atténuation de la tension durant les six derniers mois.

Dans ce communiqué dont lecture a été faite par le chef de la diplomatie Kazakhstanaise, la Russie, l’Iran et la Turquie soulignent leur engagement à respecter l’unité territoriale de la Syrie, à privilégier le règlement politique de la crise et à renforcer le cessez le feu entre le régime syrien et les factions rebelles.

Le document fait état de progrès notoires en matière d’éradication du terrorisme et de l’organisation terroriste Daech (Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL), et ce, à la faveur de la réduction des tensions et de la création de zones de désescalade.

Le communiqué final met l’accent sur la nécessite de libérer les prisonniers, de remettre les dépouilles des personnes mortes et de rechercher les personnes disparues.

Enfin, le communiqué souligne l’importance de poursuivre les efforts en vue de fournir des aides humanitaires aux réfugiés et de réunir les conditions requises pour atteindre les zones qui en ont besoin.

Il fait ressortir l’accord de tous les négociateurs sur les propositions de Genève (mai 2017) et sur la tenue de la conférence internationale sur la crise syrienne, dénommée “congrès des peuples de la Syrie”. Cette conférence va se tenir le 18 novembre 2017 à Sotchi, sur le littoral de la mer noire.

Les différentes parties se sont mises d’accord sur l’impératif de mettre en œuvre les décisions relatives à la libération des prisonniers et à la recherche des personnes disparues.

Les trois pays qui parrainent ces pourparlers de paix ont mis l’accent sur le renforcement de la sécurité et de la stabilité en Syrie et l’engagement de toutes les parties à privilégier une solution politique consensuelle.

Correspondance spéciale