L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra lundi 30 octobre une plénière extraordinaire à l’occasion de la visite officielle qu’effectuera le président du parlement européen Antonio Tajani en Tunisie.
La visite du président du parlement européen s’inscrit dans le cadre du suivi de la semaine parlementaire tunisienne à BruxellesÉ organisée en mai dernier dans la capitale belge avec la participation d’une délégation conduite par le président de l’ARP et composée des présidents des groupes parlementaires et des membres du bureau.
Selon Mohamed Ben Souf, assesseur chargé de l’information et de la communication, une séance de travail aura lieu entre le responsable européen et le président de l’ARP Mohamed Ennaceur peu avant le démarrage de la plénière qui sera consacrée à l’examen des recommandations avancées par le parlement tunisien. Il s’agit, notamment, de la conversion des dettes tunisiennes auprès des pays membres de l’UE en investissements.
A l’ordre du jour de la plénière, figure également l’examen du projet d’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA), au regard des mutations politique, sociales et économiques en Tunisie et face aux changements que connait la région.
L’immigration clandestine sera également abordée au cours des travaux. La Tunisie avait appelé, à Bruxelles, à faciliter aux compétences tunisiennes la circulation dans l’espace européen.