Promouvoir les droits des femmes en Tunisie à travers un Observatoire en ligne des décisions de justice

A l’occasion du lancement du site Observatoire en ligne des décisions de justice dans des affaires relatives aux droits des femmes / www.marsadnissa.tn/, une conférence sera organisée, le 30 octobre prochain à Tunis, par l’association ” MRA Mobilising for Rights Associates ” et ses partenaires tunisiens dont notamment, l’association tunisienne des femmes démocrates (section sfax et Kairouan) l’association voix d’Eve (Regueb) et le comité des avocats (tunis).

Ce site pilote est le résultat d’une année de travail, qui a inclus des consultations auprès des groupes de travail composés des membres associatifs, d’ avocats, de syndicalistes, des journalistes, et des acteurs administratifs locaux dans diverses régions à travers la Tunisie.

La base de données de ce site trilingue (arabe, française et anglaise) a été développée pour accueillir une diversité de décisions de justice venant de tribunaux locaux à travers la Tunisie. Elle a
été conçue pour servir d’outil pratique pour le monitoring, la documentation et l’analyse des décisions des tribunaux locaux sur des questions relatives aux droits des femmes.

Elle devrait promouvoir des litiges stratégiques basés sur une approche de droits humains parmi les avocats dans des dossiers portant sur les droits des femmes et mener à l’application par les tribunaux des normes et standards internationaux des droits humains et des nouvelle dispositions constitutionnelles. Des interventions seront données lors de la présentation de ce site par des représentants d’ONG et avocats tunisiens dans le comité de préparation et de pilotage de ce projet.