La Cour d’appel de Tunisie a décidé d’acquitter l’ancien ministre Addelwaheb Abdallah dans l’affaire de la raffinerie de la Skhira.
Dans une déclaration jeudi à l’Agence TAP, le substitut du procureur général, porte-parole de la Cour d’appel Ibrahim Bouslah a indiqué que la chambre d’accusation a décidé d’accepter le recours en appel présenté par le ministère public au niveau de la forme et de clore l’enquête quant au fond. Ce qui implique, a-t-il expliqué, le classement de l’affaire sans suite.
Mercredi, le procureur général près la Cour d’appel a décidé de renvoyer l’affaire devant la Cour de cassation, a encore indiqué le responsable.
Pour rappel, l’ancien conseiller du président de la République sous le régime Ben Ali et ancien ministre des Affaires étrangères avait été accusé de délits tombant sous le coup des articles 32, 83, 84 et 87 du Code pénal.
Une affaire qui remonte à 2011 à la suite de la déclaration de l’ancien ambassadeur de Tunisie à Qatar Ahmed Kedidi à une chaine de télévision arabe sur les raisons derrière la création d’une raffinerie à la Skhira dans le gouvernorat de Sfax.
Le diplomate tunisien avait expliqué que Abdelwaheb Abdallah aurait appelé la société Qatar International Petroleum d’augmenter le coût du projet de 6,3 à 7 milliards de dollars, soit une commission de 700 millions de dollars.