Réunis mercredi, les présidents des blocs parlementaires ont commencé à aboutir à un consensus autour du président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Selon le président du bloc du Mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, les parties prenantes de cette réunion ont recommandé au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple de tenir vendredi prochain une séance plénière consacrée à l’élection du président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et à l’adoption des amendements introduits à l’article 33 du projet de loi organique relatif aux dispositions communes entre les instances constitutionnelles indépendantes.
” Cette plénière ne devrait aucunement être levée sans aboutir à l’élection d’un président de l’ISIE “, a-t-il lancé.
” L’Instance supérieure indépendante pour les élections doit poursuivre correctement ses activités et fonctionner sans problème “, a-t-il souligné.
” Il n’y a d’autres alternatives que de choisir un président à la tête de l’ISIE, dans la mesure elle s’apprête à procéder à un tirage au sort pour le renouvellement d’une partie de ses membres “, a-t-il ajouté.
” Il est impossible de procéder au tirage au sort avant d’élire un président à la tête de cette instance selon l’avis du Tribunal administratif “, a-t-il tenu à rappeler.
” Il ne faut pas s’aventurer à procéder au tirage au sort avant d’élire un président. Cela risque de créer un vide au poste de responsable administratif et financier, d’où la possibilité de se trouver incapable de payer les salaires des fonctionnaires et des loyers “, a expliqué Bhiri.