Symbole de souveraineté nationale, le drapeau tunisien fête son 190ème anniversaire 

Le drapeau tunisien fête, aujourd’hui, son 190ème anniversaire. C’était le 20 octobre 1827 que Hussein II Bey avait décidé de sa création laquelle n’est devenue effective qu’en 1831. Il reste officiel durant le protectorat français. La Constitution du 1er juin 1959 confirme sa fonction de drapeau national de la République tunisienne.

Il faut, toutefois, attendre le 30 juin 1999 pour que ses proportions et ses motifs soient clairement précisés au niveau de la loi.

Sur le plan forme, il est majoritairement rouge et comporte, en son milieu, un disque blanc où figure un croissant rouge qui entoure une étoile à cinq branches, formant tous deux le symbole islamique.

Depuis l’avènement de l’islam politique, ce drapeau ne fait pas, hélas, l’unanimité.

Selon un sondage effectué par Sigma Conseil, 98,8% des enquêtés se disent attachés à ce symbole, tandis que 1,1% se déclarent contre, soit environ 80.000, ce qui est énorme.

S’agissant de la tendance à hisser le drapeau national sur les devantures de maisons et d’appartements, 84,6% des sondés se disent pour et 13,9% contre.

A noter par ailleurs que, à cause de leurs nombreuses similitudes, les drapeaux tunisien et turc sont souvent confondus, particulièrement par les médias étrangers.

ABS