Tunisie – ARP : Instances constitutionnelles et loi des collectivités locales, priorité absolue d’Ennaceur

L’installation des instances constitutionnelles et l’adoption de la loi des collectivités locales sont les priorités du parlement pour le restant de la législature, a déclaré mercredi le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur.

“Les députés sont appelés à consacrer l’idée que l’Assemblée est au cœur du pouvoir à travers l’augmentation du travail parlementaire et l’amélioration de son rendement”, a-t-il soutenu, alors qu’il s’exprimait à la séance inaugurale de la 4e session parlementaire de la première législature.

Cette session parlementaire, a noté le président de l’ARP, revêt une dimension politique importante dans la mesure où le pays est confronté à une situation économique, politique et sociale critique qui pousse les députés à prendre conscience de leur responsabilité historique pour parachever le processus, relever les défis et finaliser la mise en place des institutions de la deuxième République.

“Le président de l’ARP a tenu à rappeler que l’Assemblée représente le peuple non pas les partis et consacre le pluralisme politique et idéologique”.

Le président de l’ARP a tenu à rappeler que l’Assemblée représente le peuple non pas les partis et consacre le pluralisme politique et idéologique. Malgré leurs divergences au niveau des programmes et visions, les députés partagent la même détermination à préserver les acquis, droits et libertés contenus dans la Constitution, a-t-il encore fait observer.

Abordant le rendement de l’Assemblée au cours de la dernière session parlementaire, Ennaceur a indiqué que le parlement a tenu 80 plénières au cours desquelles 69 lois ont été adoptées. Pour ne citer que les textes relatifs au plan de développement, au Conseil supérieur de la magistrature et aux dispositions communes des instances constitutionnelles.

“…le Parlement a tenu sept séances de dialogue et adressé 172 questions écrites et 226 questions orales aux membres du gouvernement”

Sur le contrôle de l’action gouvernementale, il a rappelé que le Parlement a tenu sept séances de dialogue et adressé 172 questions écrites et 226 questions orales aux membres du gouvernement.

“…plus de 800 associations avaient participé à des séances d’audition au sein des commissions…”

Sur un autre plan, le président de l’Assemblée a mis en avant l’ouverture du Parlement sur la société civile. Il a indiqué, dans ce sens, que plus de 800 associations avaient participé à des séances d’audition au sein des commissions. Le Parlement s’oriente vers l’installation d’un accord de partenariat avec la société civile, a encore ajouté Mohamed Ennaceur.

L’ARP a entamé ses travaux par la récitation de la fatiha à la mémoire du défunt ministre de la Santé, Slim Chaker.