Une coalition d’associations et groupes de victimes en Tunisie sera officiellement annoncée le 17 octobre prochain. La coalition a pour objectif de dénoncer tous les types de violations touchant les régions et les différentes sensibilités politiques, a indiqué le Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ).
Créée à l’initiative du ICTJ, cette coalition se propose de réunir les meilleures conditions permettant aux associations et groupes de victimes de renforcer la coordination pour l’élaboration des politiques de la justice transitionnelle en ce qui concerne la réparation des préjudices et le suivi des dossiers des martyrs et blessés de la révolution devant les juridictions compétentes.
A l’annonce de sa création mardi prochain, seront présentés les objectifs de la coalition, son rôle dans développement du processus de justice transitionnelle et la feuille de route élaborée par les parties concernées.
L’action du Centre international pour la justice transitionnelle, créé en 2011, s’articule autour de la lutte contre les violations des droits de l’Homme et le renforcement du principe de redevabilité, lit-on dans son site web.