Réunie mercredi, la commission des martyrs et blessés de la révolution a passé en revue le rapport annuel de ses activités durant la dernière législature parlementaire.
Selon Abdelmoumen Belanes (Front populaire), membre de la commission, une fois adopté, le rapport final sera discuté en plénière après l’ouverture de la 4e session parlementaire la semaine prochaine.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Belanes a fait savoir que la commission a établi une série de recommandations à l’issue de cette réunion à la lumière des contacts établis avec des responsables et des visites de terrain effectuées par des membres de la commission.
Les dossiers des martyrs et blessés de la Révolution, de l’application de la loi de l’amnistie générale et de la justice transitionnelle et le dossier des fichés par la police ont été également à l’ordre du jour de la réunion, a-t-il ajouté.
Les recommandations de la commission se sont essentiellement axées sur “la nécessité d’accélérer l’élaboration de la liste des martyrs et blessés de la Révolution et sa publication dans le JORT”, a-t-il indiqué.
Le député s’est dit étonné du retard pris dans la publication de cette liste d’autant, que la commission a clôturé la liste qui a été envoyée aux trois présidences.
S’agissant de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), la commission a appelé à combler les postes vacants au sein du bureau de l’instance afin d’accélérer son travail, soulignant la nécessité d’adopter le décret relatif à la gestion du fonds “Al Karama”.