Les organisations du programme concerté pluri-acteurs Soyons Actifs/Actives ont appelé, mardi, au redémarrage de la réforme de l’éducation en Tunisie.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la TAP, les organisations membres de ce programme, réunies les 6 et 7 octobre 2017 à Monastir à l’occasion de la réunion du pôle Education et de la journée mondiale de l’enseignant, ont exprimé leur inquiétude quant à l’arrêt du projet de la réforme de l’éducation.
“L’état critique du système éducatif (décrochage scolaire en augmentation, violence, extrémisme, infrastructure en mauvais état……) rend le redémarrage de la réforme impérieux”, peut-on lire dans le communiqué.
Les organisations ont mis l’accent sur la nécessité de faire évoluer le modèle d’éducation et d’enseignement en fédérant les visions et en agissant sur la réforme de l’éducation, en matière de contenus pédagogiques et de formation des enseignants.
Elles ont, également, appelé à intégrer davantage dans les modèles éducatifs la citoyenneté, la lutte contre les discriminations, les droits humains, l’écologie et le genre et à renforcer l’égalité des droits, en permettant un meilleur accès à l’éducation pour tous, notamment aux personnes les plus vulnérables.
Le PCPA Soyons Actifs/Actives est un programme concerté pluri-acteurs qui réunit 70 entités (associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics issus des deux rives de la Méditerranée).
Il œuvre à réduire les inégalités d’accès aux droits en matière d’éducation, d’insertion Socioprofessionnelle et de démocratie participative.
Actuellement, le PCPA Soyons Actifs/Actives appuie, techniquement et financièrement, plus de 13 projets qui travaillent sur l’éducation dans plusieurs régions de la Tunisie.