Le renforcement du rôle des jeunes dans la prise de décision et l’instauration de la paix en Tunisie et à l’étranger, a été au centre d’un meeting national organisé samedi à Tunis, par Free sight association.
La présidente de l’association, Arbia Jebali, a souligné, à l’ouverture de ce meeting organisé les 7 et 8 octobre, en collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports, et la Commission Economique et Sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), que les travaux seront couronnés par l’élaboration et l’adoption de la déclaration de Tunis sur la Jeunesse et son rôle dans l’instauration de la paix nationale et internationale”, tout en veillant à garantir le cadre législatif et exécutif nécessaires à la réalisation de ces objectifs.
Créée en 2011, Free Signt association est une association qui vise à encourager les jeunes à participer à la prise de décision à travers des programmes de formation et de dialogue avec les jeunes générations en vue de les prémunir contre le chauvinisme et l’extrémisme violent, et ce dans le cadre d’un projet tuniso-hollandais destiné aux jeunes des deux pays.
Elle oeuvre également à l’ouverture sur l’environnement régional et international à travers l’échange des jeunes entre les organisations de la zone européenne et la zone arabe (Espagne, Maroc, Italie, Palestine, Grèce, Jordanie, Liban et Pays-Bas).
De son côté, le secrétaire général de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET), Nidhal Khadhraoui, a rappelé les problèmes économiques et sociaux de la jeunesse notamment le chômage prolongé des diplômés du supérieur, ajoutant que les jeunes marginalisés et en chômage ne pourront s’occuper de la vie publique tant qu’ils ne disposent pas des moyens nécessaires pour mener une vie digne.
Il a souhaité que ce séminaire ouvre la voie vers un vrai débat sur la jeunesse qui met le doigt sur les questions brulantes concernant cette catégorie, mettant l’accent sur la nécessité de s’approcher davantage des jeunes des quartiers et de toucher leurs problèmes et préoccupations.
Le député à l’Assemblée des Représentants du Peuple, Imed Ouled Jibril, a souligné l’importance de coordonner avec les ministères concernés pour la mise en place de stratégies sur la jeunesse notamment celles en rapport avec les programmes d’éducation et de formation, afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi, appelant le ministère de la jeunesse et des sports à assurer le cadre nécessaire à cette opération qui fait partie de son domaine d’intervention.
Il a appelé à penser sérieusement à l’avenir des jeunes diplômés qui empruntent, a-t-il dit, “la voie de la mort” à travers l’immigration clandestine, conséquence de la grande déception et de la désillusion dont ils sont victimes.
Au programme de ce meeting quatre ateliers de travail qui se dérouleront à la maison des jeunes de Bizerte, et portant sur “les jeunes et le système éducatif”, “les jeunes et le marché de l’emploi”, les jeunes et les mécanismes de protection de l’extrémisme violent”, et “les jeunes et la vie publique”.