Nessim Ouadi est un Franco-algérien, âgé de 33 ans, venu passer quelques jours de vacances en Tunisie. Sorti d’une boite de nuit, à Gammarth, il échange un baiser avec son amie.
La police est sur les lieux et demande au couple leur papier d’identité. Nessim Ouadi avait son passeport dans la valise. Les agents de la police ont fouillé toute la voiture, même sous le tapis, et décident de laisser le couple s’en aller.
Nessim Ouadi pensait être en France et a décidé de menacer les policiers : “Vous pensez que ça va s’arrêter là? Je veux vos noms et vos immatriculations. J’ai l’intention d’en parler à mon ambassade.”
C’est là que les choses se corsent pour le couple. Nessim Ouadi passe devant le juge du tribunal cantonal de Carthage avec des chefs d’accusations importantes comme outrage à la pudeur, outrage à un fonctionnaire et refus d’obtempérer. Il écope de 4 mois de prison ferme. Quant à son amie, elle écope de 3 mois de prison ferme.
L’avocat de Nessim, Me Ghazi Marbet, a publié un message sur son compte Facebook pour dénoncer ces pratiques policières en Tunisie.
La mère de Nessim, Leila Haouala, a été contacté par des journalistes en France. Elle affirme que depuis une semaine, elle ne dort plus et elle ne mange plus. Elle ne connaît pas les conditions et la situation des prisons en Tunisie. Elle est inquiète pour son fils.
Les médias français se sont concentrés sur cette affaire qui touche à l’un de leur compatriote.