La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Néziha Labidi a déclaré, mardi, que la Tunisie s’attelle à élaborer un projet de code de protection des personnes âgées qui sera, selon elle, “pionnier” à l’échelle internationale.
“Ce code a pour objectif de renforcer les droits de cette catégorie qui représente 11% de l’ensemble de la population en Tunisie”, a-t-elle ajouté lors d’une conférence nationale tenue à la fondation Sadok Idriss pour la protection des personnes âgées.
“Ce projet de loi sera soumis, prochainement, à un conseil ministériel”, a-t-elle fait savoir, estimant que le pourcentage des personnes âgées pourrait atteindre 17% de l’ensemble de la population d’ici quelques années.
Et de souligner que son département œuvre, actuellement, à améliorer la qualité de vie de cette catégorie et à lui garantir la stabilité psychologique et mentale, précisant que l’espérance de vie en Tunisie est estimée, actuellement, à (73-74 ans) chez les hommes à 76 ans chez les femmes. La ministre a évoqué la construction d’une nouvelle fondation pour la protection des personnes âgées à Siliana qui sera financée par une citoyenne originaire de la région d’un montant estimé à 5 millions de dinars.
Cette conférence nationale s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre de chaque année.
En marge de cette conférence, une exposition de l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie a été organisée, dont l’objectif est de promouvoir les services de prévention offerts aux personnes âgées.