Tunisie : La LTDH pleinement engagée en faveur de l’invalidation de la loi sur la réconciliation

La Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) s’est déclarée samedi, pleinement engagée aux côtés des autres composantes de la société civile en faveur de l’invalidation de manière légale et pacifique de la loi sur la réconciliation administrative adoptée mercredi dernier en plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Adopté avec 117 voix pour, 9 voix contre et une seule abstention, ce projet de loi fait face, depuis 2015, à une large opposition de la société civile, de plusieurs organisations, partis politiques et personnalités nationales.
Dans un communiqué, la Ligue a estimé que la situation politique délicate que connait le pays requiert un recours systématique au dialogue et à la concertation pour aboutir à un consensus autour des questions stratégiques et vitales.

La LTDH a réaffirmé son opposition à la loi sur la réconciliation économique qui, a-t-elle dit, ” est contraire au processus de justice transitionnelle et consacre le principe d’impunité “.

Selon elle, cette loi constitue aussi une violation au principe d’équité devant la justice et une entrave à la mise en application des lois pénales en vigueur.