Mohamed Ben Salem explique les raisons de l’adoption de la loi de réconciliation

Le député Mohamed Ben Salem a été interviewée par notre consoeur, du quotidien arabophone Al Masdar, pour comprendre les raisons du vote de son parti politique, Ennahdha, en faveur de la loi de la réconciliation économique et administrative.

Il est imporant de noter que le députée Mohamed Ben Salem a voté contre l’adoption de la loi malgré les recommandations du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.

Sur les 69 députés du bloc parlementaire d’Ennahdha, seulement 32 étaient présents le jour du vote durant une séance plénière traitant le projet de loi de réconciliation.

Les cinq députés d’Ennahdha qui ont voté contre le passage de la loi de réconciliation sont : Mohamed Ben Salem, Nadhir Ben Ammou, Monia Ibrahim, Mondher Belhaj Rhouma et  Leila Oueslati.

Mohamed Ben Salem a déclaré qu’il a voté contre la loi de réconciliation étant donné que cela est contre ses principes précisant que ce genre de comportement pourrait conduire à nouvelle dictature étant donné que le parti Nidaa Tounes insiste à faire passer cette loi depuis 2015.

Ben Salem a également souligné que le mouvement Nidaa Tounes ne s’est pas tenu au consensus avec le mouvement Ennahda, étant donné que les députés de Nidaa Tounes s’absentaient délibérément de la session de la Commission électorale, qui devait être approuvée avant la Loi sur la réconciliation administrative.