La commission administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), dont les travaux ont démarré mardi matin à Hammamet, examine un ensemble de sujets ayant trait notamment aux négociations sociales dans les secteurs public et privé ainsi que les dernières nouveautés et les défis à relever par l’UGTT concernant la situation socio-économique, a affirmé Sami Tahri, secrétaire général adjoint chargé de l’information au sein de l’UGTT.
Tahri a réitéré dans une déclaration à la correspondante de la TAP dans la région, le rejet de la centrale syndicale la loi de partenariat entre les secteurs public et privé, la qualifiant de loi unilatérale. Il a appelé à cette occasion le gouvernement à réexaminer cette question.
Tahri a rappelé qu’il sera annoncé au cours de la commission administrative de l’UGTT, tenue sous la présidence de Noureddine Tabboubi, le règlement intérieur de la centrale syndicale qui donnera ainsi le coup d’envoi aux Unions régionales pour démarrer leur congrès.
Dans ce même ordre d’idées, le secrétaire général adjoint chargé du règlement intérieur, Kamed Saad, a expliqué que des amendements ont été introduits dans le statut portant notamment sur les conditions liées à la candidature et le taux de renouvellement afin d’assurer une meilleure représentativité de la femme et des jeunes dans les différentes structures.
Tabboubi avait annoncé, samedi dernier, le démarrage de nouvelles négociations sociales en avril 2018 pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires du secteur public et de la fonction publique conformément à l’accord conclu entre l’UGTT et le gouvernement ainsi que dans le secteur privé selon le PV signé avec l’UTICA.