Une consultation nationale sur l’élaboration d’un nouveau cadre juridique régissant les partis politiques conformément aux standards internationaux se tient mardi.
La consultation, organisée à l’initiative du ministère des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société et des Droits de l’Homme, passera en revue les principaux obstacles à l’application du décret-loi n°87 de l’année 2011 portant organisation des partis politiques.
Elle débattra, également, des difficultés liées aux activités politiques partisanes au niveau de la création, de la gestion, du financement et de la gouvernance.
Le ministère a indiqué avoir invité tous les partis politiques à désigner un ou deux représentants pour participer à cette consultation participative.
Selon le ministère, les participants débattront des visions et choix à opérer concernant la mise en place d’un système de financement public des partis ainsi que des problématiques liées au contrôle des activités politiques et au respect du droit et du principe de transparence.