Observatoire Chahed : Des défaillances relevées lors de d’inscription des électeurs

Le président de l’Observatoire Chahed pour le contrôle des élections, Rochdi Bouaziz, a déclaré, jeudi, au cours d’une conférence de presse, que plusieurs défaillances ont été notées pendant le processus d’inscription des électeurs pour les prochaines municipales selon le rapport de la commission de suivi de l’opération d’inscription.

Il a cité les lacunes juridiques relevées, dont en particulier la composition actuelle du conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Celui-ci ne peut, d’après lui, émettre les décisions nécessaires pour la gestion de l’opération électorale surtout devant la vacance de certains postes.

Il a ajouté que les dispositions juridiques relatives au recrutement de seize chefs d’unité centrale et au détachement et à la mise en disponibilité des agents de l’ISIE n’ont pas encore été parachevées.

Le président de l’Observatoire Chahed a, en outre, relevé la non adoption jusqu’ici du Code des collectivités locales qui représente “un vrai problème pour une véritable mise en œuvre de la décentralisation”.

Dans une déclaration distribuée à l’occasion, le président de l’Observatoire appelle les députés de l’Assemblée des représentants du peuple à assumer leurs responsabilités et à combler la vacance au sein du conseil de l’ISIE avant le 18 septembre courant.

Il demande au gouvernement de doter l’ISIE de tous les moyens matériels, logistiques et humains nécessaires pour des élections libres et transparentes conformément aux dispositions de la Constitution et aux standards internationaux.