Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, a indiqué que la prochaine réunion du bureau de l’ARP, prévue mardi prochain, fixera les dates de la session parlementaire extraordinaire.
Dans une déclaration de presse, mercredi, à l’issue de la réunion du bureau de l’ARP, que la session extraordinaire examinera les vacances au sein de l’Instance supérieure indépendante pour les élections ainsi que des projets de loi urgents.
Il a, par ailleurs, précisé que pour pouvoir inscrire le remaniement ministériel au calendrier des travaux de la session extraordinaire, il faudrait que la présidence du gouvernement présente une demande officielle à cet effet.
Le président de l’ARP a, en outre, indiqué qu’il a été décidé au cours de la réunion de ce mercredi d’inviter la Commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces porteuses d’armes à reprendre ses travaux à la mi-septembre pour poursuivre l’examen du Code des collectivités locales.
Selon l’article 57 de la Constitution, “Pendant les vacances, l’Assemblée des représentants du peuple se réunit en session extraordinaire à la demande du Président de la République ou du Chef du gouvernement ou à la demande du tiers de ses membres pour examiner un ordre du jour déterminé”.
Au début de la semaine dernière, le chef du gouvernement a, indiqué, dans une déclaration aux médias, que l’heure est venue pour effectuer un remaniement ministériel, sans donner plus de détails sur sa nature et ses limites.
Il a entamé, au lendemain de cette déclaration, des concertations avec les présidents de partis politiques, signataires du Pacte de Carthage, sur les contours du remaniement ministériel attendu.