Notre consoeur du quotidien en ligne arabophone, Al-Masdar, s’est rendue sur place à l’abattoir d’El Wardiya pour poser quelques questions au DG de la société nationale des viandes.
Le directeur général de la société nationale des viandes, Elyes Ben Amer, a affirmé qu’il n’existe pas de moutons de contrebande dans les abattoirs et dans les points de vente au poids.
Il ajoute que les moutons vendus sont examinés par un vétérinaire disponible sur place pour certifier de cela.
Le directeur général, Elyes Ben Amer, a ajouté qu’il est simple de faire la différence entre un mouton tunisien et un autre mouton de contrebande.
En réalité, les moutons de contrebande ne viennent pas directement de la Libye mais du Tchad. Ces moutons ont été transportés à travers le Sahara qui sépare le Tchad avec la Libye.
La différence entre le mouton tunisien et le mouton du Tchad se dévoile dans la qualité de la laine qui est plus lisse et moins bouclé que la laine du mouton tunisien. La couleur de la laine est aussi différente étant donné que le sable, rougeâtre du Sahara, s’attache facilement à la laine des moutons de contrebande.