Les sections régionales des avocats appellent les autorités à la tenue d’un dialogue immédiat, sérieux et global, pour la réforme du système judiciaire en général et le secteur des avocats en particulier.
Dans une déclaration publiée, vendredi, à l’issue de la conférence des sections, tenue à Sousse, les avocats ont exprimé leur profond regret quant à la poursuite, par le gouvernement, de sa “politique d’indifférence” envers leurs “revendications légitimes”.
Ils réitèrent leur attachement à préserver le droit du justiciable à recourir à la justice et refusent d’accabler le citoyen de charges supplémentaires.
Les sections régionales des avocats réclament l’annulation de toutes les mesures et impositions arbitraires contenues dans les précédentes lois de finances et demandent des avantages pour les jeunes avocats en vue de l’amélioration de leur situation matérielle et professionnelle.
Elles exhortent le conseil de l’Ordre national des avocats à mener des concertations avec l’ensemble des avocats afin d’examiner les différentes formes d’action militante et à rejeter les mesures répressives et anticonstitutionnelles.
Les avocats ont, d’autre part, déclaré rejeter “les mauvais choix et la politique socioéconomique du gouvernement qui se plie aux exigences des fonds monétaires internationaux”.