La présidente de la Commission Réparation et Réhabilitation de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Hayet Ouertani a indiqué samedi que l’exécution des programmes de dédommagement se poursuit, précisant que le décret gouvernemental portant création du Fonds de la dignité est en discussion entre l’instance et le gouvernement et sera bientôt finalisé.
L’IVD avait lancé une consultation à cet effet à laquelle ont été associés la société civile et les victimes, a rappelé Hayet Ouertani dans une déclaration à l’agence TAP. Les deux étapes de la concertation ont porté sur les formes de réparation à travers notamment la réhabilitation et l’indemnisation collective des “régions victimes”, ajoute-t-elle.
La réparation n’est pas seulement matérielle mais elle concerne aussi la réhabilitation, l’insertion des victimes et la présentation des excuses, dit-elle.
Hayet Ouertani a fait valoir également que la Commission Réparation et Réhabilitation n’a pas encore conclu des accords avec les ministères de la Santé et des Affaires sociales de manière à ce que chaque partie s’acquitte de ses responsabilités une fois l’action de l’IVD prendrait fin.
L’IVD a organisé vendredi un atelier de travail qui se poursuit durant une semaine pour l’élaboration d’un programme global de réparation et de réhabilitation et l’examen des moyens d’exploiter les résultats de la concertation qu’elle avait lancée sur ce programme.