Le député Ghazi Chaouchi (Courant démocrate) et membre du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a indiqué vendredi qu’une réunion se tiendra mercredi 30 août pour fixer les dates des sessions plénières extraordinaires à organiser en septembre prochain.
Ces sessions devraient, selon lui, permettre de combler les vacances au sein de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) et accorder la confiance aux nouveaux membres du gouvernement.
Le bureau de l’ARP, a-t-il déclaré à l’agence TAP, avait décidé précédemment de tenir une séance plénière extraordinaire d’une journée sans fixer de date pour parachever la composition de l’ISIE, l’élection de son président et d’un autre membre, et trancher plusieurs questions en suspens.
La réunion du bureau de l’ARP doit examiner également la date de la plénière qui sera consacrée à l’octroi de la confiance aux membres du gouvernement proposés dans le cadre du remaniement ministériel si le chef du gouvernement présente une demande officielle dans ce sens.
Pour sa part, le président du groupe parlementaire de Nidaa Tounes, Sofiène Toubel a indiqué à l’agence TAP, que son mouvement a engagé la collecte de signatures en vue d’une session parlementaire extraordinaire et ce en coordination avec les autres blocs, le but étant de collecter d’autres signatures avant la réunion du bureau de l’ARP.
Selon lui, cette session extraordinaire doit être consacrée à l’examen des lois urgentes notamment la loi sur la réconciliation administrative et la finalisation de la composition de l’ISIE.