Le conseil de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) n’a pas encore tranché sur la date de la tenue de la séance d‘audition publique qui sera consacrée aux événements de Siliana, a indiqué, lundi, l’Instance dans un communiqué.
Les événements de Siliana remontent à 2012, où les forces de l’ordre ont fait usage de la chevrotine pour disperser des manifestants qui réclamaient leur droit à l’emploi et le départ du gouverneur.
Dans le même communiqué, l’IVD précise que ces événements font partie de 18 dossiers déjà retenus par l’Instance à la suite des plaintes déposées par les victimes.
L’IVD rappelle que les réunions de son conseil demeurent secrètes et soumises aux principes du secret professionnel conformément aux dispositions de l’article 31 de la loi organique relative à l’instauration de la justice transitionnelle et de l’article 69 du règlement intérieur de l’instance.
L’IVD appelle également à faire prévaloir l’intérêt supérieur du processus de la justice transitionnelle loin de toute instrumentalisation.
Par ailleurs, l’instance a fait part de son ouverture sur les différents médias réaffirmant son engagement à fournir les explications nécessaires dans le cadre du respect du secret professionnel.
A rappeler que quatre membres de l’Instance Dignité et Vérité (IVD) avaient rejeté, le 15 août dernier, la décision de fin de détachement adressée par la présidente de l’Instance Sihem Ben Sedrine à la présidente de l’unité d’intervention urgente et membre du conseil de discipline sans consulter le conseil de l’Instance.
Le lendemain, l’Instance Vérité et Dignité avait expliqué que la décision de fin de détachement d’un fonctionnaire est une mesure purement administrative et est soumise aux dispositions en vigueur et au règlement intérieur de l’Instance.