Tunisie : Exposition au musée de Bardo sur le thème “Femmes et Patrimoine

Le patrimoine artisanal comme source d’autonomisation des femmes est le thème de l’exposition ” Femmes et Patrimoine : du savoir-faire d’antan à l’autonomisation ” organisée, vendredi au Musée national de Bardo, à l’occasion du 61e anniversaire de la promulgation du Code du Statut Personnel.

Organisée du 11 au 21 août 2017 à l’initiative du Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) et en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine, l’Office National de l’Artisanat, le Musée de Bardo et le Musée de Ksar Saïd, cette exposition propose un voyage dans le temps à travers un mélange entre savoir-faire ancestral et moderne.

Répartie sur 4 pavillons : ” Tissage ” ” Broderie ” ” Poterie ” et ” Patrimoine revisité “, l’exposition met en scène un savoir-faire ancestral mêlant Margoum (tapis artisanal tunisien) et des ustensiles en poterie de Sejnane à des produits revisités tels qu’une pochette en Margoum et un collier en poterie de Sejnane.

” Cette exposition se veut une occasion pour rendre hommage aux femmes artisanes et mettre en avant le patrimoine comme source d’autonomisation économique de la femme “, a déclaré la directrice du Centre de recherche, d’étude, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF), Dalenda Larguèche qui était présente à cet événement inauguré par la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Néziha Laâbidi.

A ce propos, elle a mis l’accent sur la valeur du travail qui, a-t-elle dit, représente un facteur clé dans l’indépendance et l’affranchissement de la femme.

Une artisane de Sejnane, Habiba Saidani s’est déclarée heureuse de participer à cette exposition qui, a-t-elle dit, lui a offert l’occasion de valoriser son travail et d’écouler ses produits.

Selon elle, depuis son adhésion au Groupement d’intérêt économique (GIE) des potières de Sejnane, ces produits arrivent à trouver acheteur.

” Avant mon adhésion au groupement, mes produits ne trouvaient pas d’acheteurs et restaient à la maison. Maintenant, j’arrive à vendre mes produits, à rencontrer des clients et à voyager pour faire connaitre mon savoir-faire “, a-t-elle témoigné.

” Le Groupement d’intérêt économique des potières de Sejnane a offert l’occasion aux artisanes marginalisées de la région de valoriser leur travail en leur permettant d’exposer et de commercialiser leurs produits à travers l’associations “, a expliqué la coordinatrice du GIE, Zaynab Farhat.

” Depuis sa création en octobre 2012, le groupement a accueilli 38 potières et compte aujourd’hui 70 potières toutes générations confondues “, a-t-elle noté.