Béji Caïd Essebsi veut ouvrir la diplomatie tunisienne à de plus larges horizons

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a appelé ce lundi les chefs de missions diplomatiques et consulaires à redoubler d’effort pour ouvrir la diplomatie tunisienne à de plus larges horizons.

Lors de la cérémonie de clôture de la 35e conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires tenue au palais de Carthage, Caïd Essesbi a mis en évidence les principes qui sous-tendent la politique étrangère de la Tunisie qui, a-t-il dit, favorise des positions pertinentes “.

” Ces positions ont réussi à placer la Tunisie à l’abri de toute crise diplomatique “, s’est-il félicité.

” Il n’est pas nécessaire que la Tunisie adopte une position tendue à l’égard d’une partie au détriment d’une autre “, a-t-il indiqué.

” Les recommandations auxquelles a abouti la 35e conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires ne manqueront pas de contribuer à marquer un nouveau départ dans l’action diplomatique tunisienne “, a-t-il affirmé.

Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat a décoré plusieurs cadres du ministère des Affaires étrangères des insignes de l’ordre de la République.

A ce propos, il a décoré à titre posthume Fadhel Ayari et Samir Jemii des insignes d’officier de l’ordre de la République.

Il a également décoré Mohamed Mondher Dharif et Moncef Baâti des mêmes insignes.

Il a aussi décoré Mokhtar Chaouachi et Samir Koubaâ des insignes de chevalier de l’ordre de la République.

La 35e Conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires a entamé mercredi dernier ses travaux à Dar Dhiafa à Carthage, sur le thème ” La diplomatie économique : l’exemple de la coopération tuniso-africaine “.

La cérémonie de clôture de cette conférence qui s’est poursuivie pendant trois jours s’est déroulée en présence de représentants des missions diplomatiques et consulaires en Tunisie ainsi que de certains membres du gouvernement.