Faute de quorum, la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de ce samedi, n’est pas parvenue, une fois encore, à élire un juge judiciaire pour remplacer les postes vacants au sein de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Après le dépouillement des votes, il s’est avéré que seuls 103 députés ont déposé leurs bulletins au lieu des 145 voix nécessaires au candidat pour être élu.
Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a annoncé de ce fait la levée de la séance et reporter le vote lors d’une session extraordinaire dont la date sera fixée ultérieurement.
Les députés ont procédé au vote à trois reprises, sans parvenir à départager les trois candidats aux postes vacants à l’ISIE dans la catégorie du juge administratif, à savoir; Najla Brahem (96 voix), Meher Jdidi (65 voix) et Slim Ben Jemii Ben Baghdadi Briki (2 voix).
Le bloc Al-Horra s’était retiré en guise de protestation contre le résultat du vote.
Plus tôt dans la matinée, Farouk Ben Abderrazek Ben Askar a été élu membre du conseil de l’ISIE dans la spécialité de juge de l’ordre judicaire.
Ben Askar a obtenu 147 voix sur un total de 162, lors d’une séance plénière consacrée à l’élection des candidats pour les postes vacants au sein de l’ISIE dans les trois spécialités suivantes, juge administratif, juge de l’ordre judiciaire et professeur universitaire.
Lors de la plénière de vendredi, Mohamed Ennaceur avait décidé de lever la séance après deux opérations de vote, sans résultat, pour l’élection du juge judiciaire, rappelle-t-on.
Le candidat à ce poste, Chadli Sayadi, n’a pu recueillir les 145 voix nécessaires en obtenant 143 voix lors du premier scrutin et 135 voix lors du second scrutin.