Le Tribunal de première instance de Tunis a rejeté au fond la procédure de référé demandant l’annulation du spectacle de l’humoriste français d’origine tunisienne Michel Boujnah.
Le spectacle est programmé aujourd’hui au Musée de Carthage dans le cadre de la 53ème édition du festival de Carthage.
Le tribunal de première instance a statué qu’il n’était pas la juridiction compétente en la matière, le tribunal administratif demeure compétent pour trancher ce litige.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Sofien Selliti, substitut du procureur de la République et porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, a indiqué que la programmation du spectacle est une décision administrative émanant d’une institution relevant du ministère de la Culture.
Et d’expliquer que selon la loi n°1996-38 relative à la répartition des compétences entre les tribunaux judiciaires et le tribunal administratif et à la création d’un conseil des conflits de compétence, “les tribunaux judiciaires ne peuvent connaître des demandes tendant à l’annulation des décisions administratives ou tendant à ordonner toutes mesures de nature à entraver l’action de l’administration ou la continuité du service public administratif”.
Le spectacle de Michel Boujnah a suscité une vive polémique auprès des partis politiques et organisations de la société civile “pour avoir affiché son appartenance à l’entité sioniste et défendu ses dirigeants”.