Au moins 21 députés ont signé la pétition de l’Organisation I Watch appelant au retrait du projet de loi relatif à la réconciliation économique et financière.
Selon le site de l’organisation, la liste des signataires de la pétition comporte 10 députés du Front populaire, 3 députés du Courant démocrate, 2 députés du mouvement Al-Chaâb, 2 du parti Al-Irada, 2 de l’Union patriotique libre, un député du Courant Al-Mahaba et un député indépendant.
Dans cette pétition signée vendredi par les députés, I Watch a réaffirmé son refus catégorique du projet de loi qui, selon l’organisation, consacre l’impunité de personnes suspectées de corruption et contrevient au principe d’égalité entre les citoyens et de fonctionnement de l’administration soumis aux principes de redevabilité et de transparence (article 15 de la Constitution).
L’organisation a, par ailleurs, indiqué que la commission de la législation générale à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a accéléré l’examen du projet sur la réconciliation économique et financière en approuvant 7 articles sur un total de 10.
“L’ARP a choisi d’examiner ce projet en concomitance avec la guerre contre la corruption annoncée le 23 mai dernier par le gouvernement Chahed, ce qui avait amené plusieurs députés de l’opposition à boycotter les séances de la commission pour intenter un pourvoi contre la constitutionnalité du projet de loi”, ajoute l’organisation.