Benin : Le championnat reprend après deux ans d’ interruption

Le championnat béninois de football reprend ce week-end après deux ans d’interruption en raison d’une crise ouverte qui perdure au sein de la fédération.

“La crise n’arrange personne. Nous prions que le championnat puisse aller jusqu’au bout. Que nos différents dirigeants y mettent du sérieux”, affirme Léopold Houannkoun, président du Conseil national des supporters (CNS).

Tout a basculé en 2012, lorsque la fédération n’a pu cacher ses dissensions internes. A l’époque, le comité directeur avait proclamé Victorien Attolou, président en lieu et place de Moucharafou Anjorin, accusé de malversations financières.

Un tribunal avait ensuite conforté ce choix, provoquant l’intervention de la Fifa, la fédération internationale de football. Le championnat avait alors été suspendu en mars 2015. Puis un championnat de “transition” mis en place pour 2016, sans titre de champion à la clé.

En décembre 2016, le président béninois Patrice Talon a alors offert une médiation qui a permis la création d’un “Comité exécutif consensuel et transitoire” .

La reprise est prévue pour ce week-end en présence du nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad et même du président béninois, Patrice Talon.