Réuni samedi au Club des magistrats à la Soukra, le Conseil national de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a affirmé l’engagement du chef du gouvernement, Youssef Chahed, à garantir tous les moyens nécessaires pour renforcer le service judiciaire et en améliorer le rendement.
” L’Association des magistrats tunisiens avait soumis au chef du gouvernement une série de propositions visant à améliorer la situation matérielle des magistrats et les conditions du travail au sein des tribunaux “, a rappelé la présidente de l’Association, Radhoua Karafi à l’issue de la réunion.
Ces propositions portent notamment sur la création d’une caisse destinée à améliorer la qualité du service judiciaire, à travers l’instauration d’une taxe sur les services judiciaires, a expliqué Karafi.
Il s’agit également, a-t-elle ajouté, d’instaurer une prime pour les tâches judiciaires supplémentaires et d’une autre prime pour compenser la prise en charge des affaires compliquées et complexes.
Selon Karafi, ces propositions prévoient aussi l’attribution d’une indemnité de déplacement pour nécessité de service.
Par ailleurs, Radhoua Karafi a évoqué le mouvement des magistrats qui, a-t-elle estimé, doit obéir aux critères de l’indépendance, de l’intégrité, de la neutralité et de la compétence.
” Nous devons rompre avec les anciennes pratiques inhérentes au mouvement et à la promotion des magistrats “, a-t-elle lancé.
A ce propos, elle a souligné que l’association suit de près cette opération.