Tunisie : Célébration du 60e anniversaire de la création de la profession des huissiers de justice

Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi a affirmé samedi à Hammamet que la lutte contre la corruption en Tunisie n’est pas une campagne conjoncturelle. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle étape que vit la Tunisie sur la voie de l’instauration d’un Etat de droit, a-t-il dit.

Il s’agit de lutter contre toutes les formes de corruption sans exclure aucune profession ou catégorie, a-t-il insisté.

La guerre contre la corruption a démarré après avoir procédé à un diagnostic de la situation générale dans le pays établi par le gouvernement, a ajouté le ministre, précisant que l’action du gouvernement a trouvé un écho favorable auprès de la justice qui a coïncidé avec la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature.

S’exprimant en marge de la célébration du 60e anniversaire de la création de la profession des huissiers de justice, Ghazi Jeribi a affirmé l’engagement des magistrats à participer aux efforts d’instauration de l’Etat de droit.

“La construction de la confiance et la mise en place d’institutions durables et démocratiques n’est possible que lorsque toutes les personnes sont égales devant la loi indépendamment de leur position”, a-t-il soutenu.

Il est indéniable que le pôle judiciaire sera renforcé, a-t-il assuré, précisant que son département œuvre à satisfaire les demandes du pôle notamment en matière de ressources humaines.

A propos de la profession d’huissier de justice, Ghazi Jeribi a mis l’accent sur l’importance de ce corps dans le système de la justice que la Tunisie œuvre à mettre en place.

Il a indiqué que la loi organique règlementant la profession soumise au parlement pour adoption contribuera à l’amélioration de son rendement.

Pour sa part, Tahar Ben Nasr, bâtonnier de l’Ordre national des huissiers de justice a déclaré que la célébration du 60e anniversaire de la création de la profession d’huissier de justice est une occasion propice pour souligner l’importance de ce métier dans l’instauration de la justice et la garantie des droits des justiciables.