Tunisie – ARP : Annonce de la démission de Khémaies Ksila et de Naceur Chouikh du bloc de Nidaa tounes

Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Mohamed Ennaceur a annoncé, au début de la séance plénière ce mardi, la démission des députés Khémaies Ksila et Naceur Chouikh ainsi que l’exclusion de la députée Sabrine Goubantini du bloc parlementaire de Nidaa Tounes qui compte désormais 59 députés.

Sur un autre plan, le président de l’ARP a condamné l’acte terroriste qui a visé Khelifa Soltani tué en fin de semaine par des groupes terroristes au mont Mghilla à Sidi Bouzid. Il a adressé ses condoléances à la famille de la victime. Les députés ont ensuite récité La Fatiha à sa mémoire.

Sur les développements survenus dans la région du Golfe, Ennaceur a affirmé le suivi de la situation de la communauté tunisienne au Qatar, n’excluant pas d’adresser, ultérieurement, des questions orales à ce sujet au ministre des affaires étrangères.

La séance plénière d’aujourd’hui prévoit l’examen de la motion présentée par le groupe parlementaire Al-Horra du mouvement Machrou Tounes, en vertu des dispositions de l’article 141 du règlement intérieur de l’ARP.

Elle comporte également l’examen du projet de loi organique portant approbation de la convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers (Convention de Kyoto).

Des questions orales seront posées au ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale (ministre des finances par intérim).