Tunisie : Un Africain à la tête de l’OMS, c’est un acquis pour le secteur de la santé en Afrique

L’élection de l’ancien ministre éthiopien de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est un acquis pour le secteur de la santé dans le continent africain et un appui à la coopération entre les pays africains dans ce domaine, a déclaré la ministre de la santé, Samira Merai Friaa.

Dans son allocution lors de sa participation aux travaux de la Soixante-dixième Assemblée mondiale de la Santé tenue à Genève du 22 au 31 mai 2017, Samira Merai a souligné que l’OMS reste un partenaire privilégié pour la Tunisie dans l’appui et l’accompagnement de plusieurs programmes de santé pour réaliser un système de santé global et intégré assurant à chaque individu une meilleure qualité de vie physique et psychologique.

En marge des travaux de l’assemblée, Samira Merai s’est entretenue avec plusieurs ministres arabes et africains de la santé en vue de renforcer la coopération de la Tunisie avec ces pays.

A noter que le nouveau directeur Général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a été ministre des affaires étrangères en Ethiopie de 2012 à 2016 et ministre de la santé de 2005 à 2012.

Il a été également président du Conseil du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ainsi que le président du Conseil du Partenariat Faire reculer le paludisme.

Il était aussi coprésident du Conseil du Partenariat pour la Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.