Le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi, a décidé de saisir le ministère public pour l’ouverture d’une enquête sur les déclarations de Imed Trabelsi, faites dans le cadre d’une séance d’audition publique de l’Instance Vérité et Dignité, et ce conformément aux articles 32 et 31 du Code de procédure pénale.
Cette requête a été ordonnée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
C’est ce qu’a indiqué, lundi, à l’agence TAP, une source responsable auprès de la Présidence du gouvernement.
Le chef du gouvernement s’est réuni, lundi, avec les ministres de la Justice et de l’Intérieur et le secrétaire d’Etat aux domaines de l’Etat et aux Affaires foncières.
Imed Trabelsi, neveu de Leila Ben Ali, épouse de l’ancien président, a présenté, dans un témoignage enregistré à la prison d’El Mornaguia, ses excuses pour ceux à qui il a porté préjudice, admettant avoir “commis plusieurs erreurs, par ignorance, par vanité et ou à cause de la tentation du pouvoir”.
Imed Trabelsi a évoqué les nombreux abus et dépassements qu’il a commis en profitant de ses liens de parenté avec l’ancien président déchu. Il a, aussi, reconnu avoir touché des pots-de-vin proposés par de nombreuses personnes qui le sollicitait.
Selon lui, “le système de corruption et de malversation est encore en place et fonctionne toujours”.