Ligue 1- play-out : Une 13e et avant-derniere journée placée sous le signe du suspense

La 13ème et avant-dernière journée play-out du championnat de la ligue 1 de football professionnel, prévue demain samedi sera indécise et pleine de suspense pour les équipes sous la menace de la relégation en ligue 2. La précédente journée n’a pas connu de vainqueurs, les quatre matches se sont tous soldés par des scores blancs (0-0) et aucun changement n’est intervenu dans le classement général.

Uue situation bien floue et compliquée, puisque excepté le Stade Gabésien leader avec 20 points et son voisin l’AS Gabès (2e/19 pts) qui sont hors d’atteintes, les six autres clubs sont dans un mouchoir de poche (CS Hammam-lif (3e/16 pts) AS Marsa et CA Bizertin (4e/15), JS Kairouan (6e/14 pts), ES Zarzis et US Tatatouine (7e/12e pts) sont sous la menace d’une relégation sachant que les deux derniers sont automatiquement releguées et que le sixième devra disputer un match barrage avec le troisième du play-off de la Ligue 1. Autant dire que le moindre faux pas sera interdit samedi et pourrait êtrer fatal.

La JS Kairouan (6e et en position de barragiste), effectuera un déplacement très perilleux à la Marsa. Selon l’entraineur Khemaies Laabidi, les joueurs sont determinés à jouer un match héroique et ramener les trois points de la victoire afin d’assurer leur place en ligue 1. Ce genre de confrontation difficile est tributaire d’un esprit de vainqueur et rien d’autre” a-t-il affirmé.

Le technicien devrait compter sur les services de l’attaquant camerounais Christopher Mandouga, qui s’est rétablit de sa blessure contractée lors du dernier match face au Stade Gabésien de plus et afin de stimuler davantage les joueurs, le comité directeur leur a promis une prime conséquente.

Le stade de Menzel Abderrahman abritera “le match de la saison” selon les supporters du CA Bizertin qui verront leur équipe recevoir l’US Tataouine. Un match qui pourrait ressembler à un barrage puisque le club du saf saf qui partage la 4ème place avec les cabistes (15 points) cherchera éaglement à profiter de l’avantage du terrain pour arracher les 3 points de la victoire face à la JS Kairouan. Le CA Bizertin, rappelle-t-on, qui occupait la 3ème place du classement, s’est vu retirer cette semaine deux points au calssement géneral et partage la 4ème place avec l’AS Marsa (15 pts), après que la commission d’appel de la fédération tunisienne de football a décidé de confirmer le resultat acquis sur le terrain face à l’US Tataouine (1-1) lors de la 6ème journée play-out, rejetant la dicision de la ligue de faire perdre à l’US Tataouine le match par pénalité. Suite à cette décision, le CAB perd 2 points alors que l’US Tataouine en gagne 1 (12 points).

La commission juridique du CA Bizertin a d’ailleurs saisit le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne (Suisse). Une enième crise qui vient encore secouer le football tunisien en cette fin de saison.

Les responsables cabistes ont appelé les supporters à soutenir les joueurs et le staff technique et à se concentrer uniquement sur le match face à l’US Tatouine.

Malgré cette crise, les joueurs fortement motivés, sous la conduite de Lassaad Dridi, ont bien préparé cet important rendez-vous. Le congolais Jacques Médina est fin prêt et devrait apporter le plus escompté tout comme l’ailier Maher Seghaier.

L’US Tataouine, malgré le point donné par la commission d’appel, demeure néanmoins à la huitème et dernière et fera tout son possible pour réaliser un résultat positif d’autant qu’elle avait raté des points précieux à domicile lors de la précédente journée face à l’AS Marsa ce qui lui a compliqué davantage sa situation.

De son coté, le Stade Gabésien leader avec 20 points, accueillera le CS Hammam-lif avec la ferme ambition de réaliser un résultat positif qui lui permettrait de termine en tête du classement. Une mission à la portée malgré l’absence de quelques joueurs blessés ou sous le coup d’une sanction.

L’ES Zarzis (4e avec 16 points) devra pour sa part se surpasser sur son terrain face à l’AS Gabès qui n’est pas concernée par la rélégation. Un mission difficle mais pas impossible comparée aux autres équipes qui luttent pour le maintien.

Classement avant la 13ème journée
Pts J
1) S.Gabésien 20 12
2) AS Gabès 19 12
3) CS Hammam-lif 16 12
4) AS Marsa 15 12
-) CA Bizertin 15 12
6) JS Kairouan 14 12
7) ES Zarzis 12 12
8) US Tatatouine 11 12

(ndlr) : les deux derniers seront relégués en Ligue 2 et le sixième disputera un match barrage avec le troisième du play-off de la Ligue 1.