Tunisie : Le FTDES refuse d’impliquer l’armée dans les problèmes sociaux

Le président du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Abderrahman Hédhili, a souligné jeudi, l’opposition du forum à la décision d’impliquer l’établissement militaire dans le traitement des mouvements sociaux.

Il a ajouté, lors d’une conférence de presse organisée pour présenter le rapport du mois d’avril des mouvements sociaux, que la décision du président de la République de charger l’armée pour protéger les sites de production est inacceptable estimant que le gouvernement a échoué dans sa politique adoptée pour satisfaire les revendications des protestataires. Il a rappelé à ce propos que 300 jeunes ont été traduits en justice pour entrave au bon fonctionnement des services publics.

Hédhili a mis en garde, dans ce même ordre d’idées, contre la détérioration de la situation sociale estimant qu’un accroissement des mouvements sociaux est attendu à partir du mois d’octobre après une trêve durant l’été. Une saison, a-t-il dit, au cours de laquelle les protestataires vont revendiquer seulement le droit à l’eau potable notamment dans les zones intérieures.

Il est impératif d’établir un dialogue avec les protestataires et les sit-inneurs pour éviter une escalade et une détérioration de la situation, a souligné Hédhili.

Une réunion est prévue la semaine prochaine avec les représentants des coordinations des mouvements sociaux pour examiner la décision du président de la République appelant l’armée à protéger les sites de production.