Tunisie : Les décrocheurs âgés entre 16 et 18 ans contraints de suivre une formation professionnelle

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Imed Hammami a annoncé, jeudi, le démarrage, à partir de la prochaine année de formation 2017/2018, de l’application de la décision relative à l’obligation pour les décrocheurs âgés entre 16 et 18 ans, de suivre une formation professionnelle afin de leur permettre de pouvoir s’intégrer dans le marché de l’emploi et ce dans le cadre d’un programme de formation pilote comportant plusieurs spécialités professionnelles.

S’exprimant lors d’une campagne de sensibilisation des élèves du collège et du lycée de la cité Errafaha à Al-Mnihla (gouvernorat de l’Ariana) aux avantages de la formation professionnelle, le ministre a indiqué que l’objectif essentiel consiste à créer chez les élèves l’envie de s’orienter volontairement vers la formation professionnelle à l’horizon 2020. Il a ajouté que la décision relative à la création du baccalauréat professionnel au cours des deux prochaines années vise à permettre à ceux qui ont choisi de suivre une formation professionnelle de poursuivre leurs études supérieures.

Hammami a affirmé que 50% des personnes ayant reçu une formation professionnelle arrivent à trouver un emploi. Ce pourcentage atteint, a-t-il dit, 80 à 100% pour certaines spécialités dont les filières paramédicales, le bâtiment, les travaux publics, la réfrigération, l’impression, la mécanique et la maintenance.

Cette rencontre a permis de donner un aperçu des perspectives d’emploi dans le secteur de la formation professionnelle qui compte 137 centres environ assurant une formation dans plus de 350 spécialités.

A noter que le gouvernorat de l’Ariana compte quatre centres de formation professionnelle accueillant 2870 apprenants.